Les récréchiens

les récréchiens sont des moments de sociabilisation

Socialiser votre compagnon est indispensable à partir du moment où vous décidez d’en avoir un dans votre vie ! C’est un besoin canin fondamental.

Souvent, on ne sait pas trop quel terme utilisé, on a tendance à confondre les 2 et à se dire qu’ils ont le même sens. Ils ont un point commun, ils concernent le savoir vivre avec les autres. Mais quelle nuance y a-t-il entre ces 2 mots ?

Sociabilisation ou socialisation canine ?

On parle de socialisation du chiot. Elle commence dès la 3e semaine de sa vie et dure jusqu’à environ la 12e. Il va d’abord se socialiser avec les siens, guidé par sa mère. Il va apprendre à être et à agir comme un chien. Il apprend à communiquer avec ses frères et sœurs. Vers la 6e semaine, il commence à s’intéresser aux autres espèces animales et aux hommes. Il va interagir avec eux et apprendre leurs codes sociaux et leurs codes de communication.  Il élargit ainsi son tissu social en les intégrant petit à petit. Physiologiquement, la socialisation se joue avant la fin des 3 mois chez le chiot.

La sociabilisation est la suite logique du développement du chien. Elle correspond à la mise en pratique de la socialisation. Elle dépendra fortement de la qualité des interactions proposées par le maitre et de son environnement. Ses interactions vont devoir être de qualités pour lui montrer que c’est sans danger, naturel et motivant ! Votre toutou doit être sociable !

Risque si absence de sociabilisation

Cela entraîne un chien timide ou craintif qui ne va pas forcément rentrer en contact avec d’autres chiens. Un chien peureux qui peut devenir agressif ou réactif car il n’a pas acquis les codes de communication.

Un chien stressé qui va surréagir face à une situation inconnue ou surstimulée. Trop de troubles comportementaux sont liés à ce manque de socialisation.

Moments propices à la sociabilisation

dans les parcs : ils peuvent être un endroit de renforcement ou bien une très mauvaise expérience en fonction du comportement des chiens rencontrés et des humains présents.
en ville : votre chien est généralement en laisse dans cet environnement et il est très difficile de le laisser jouer avec ses pairs
en forêt : s’il est en liberté, vous ne connaissez pas le comportement des chiens rencontrés et ce n’est pas toujours évident d’être en confiance et le laisser jouer ou s’approcher des autres pour jouer.

Les récréchiens à Vence

C’est un moment ludique où votre chien va s’amuser avec d’autres chiens, dans un endroit fermé et surveillé, sur les mêmes bases qu’une récréation à l’école ! Votre compagnon va appliquer les acquis de sa socialisation ! Ces rencontres ne présentent que des avantages !

Pourquoi y participer ?

Vous êtes dans l’une de ces situations, les récréchiens sont faites plus particulièrement pour vous et votre compagnon !

  •               Votre chien ne sort pas assez.
  •                 Votre chien ne joue pas avec d’autres chiens.
  •                Vous n’osez pas le libérer pour qu’il joue avec ses congénères.
  •                Vous avez peur de laisser votre chien jouer avec un autre.
  •                Vous ne connaissez pas d’autres propriétaires de chien.
  •                Vous venez de prendre un chiot ou adopter un chien.

Objectifs

  • Sociabiliser votre chien
  • Le mettre en contact avec d’autres chiens
  • Lui offrir un moment de loisir, de jeu, de plaisir et de détente avec ses congénères
  • Lui offrir un moment où il se dépense autrement qu’en promenade

Points forts de ces rencontres

Ces récréchiens sont des moments riches et idéales pour acquérir les signaux et codes canins ! Votre chien apprend tout en s’amusant et sera serein et confiant dans toutes les situations de sa vie future. Il ne vivra aucune crainte puisque je suis présente en tant qu’éducateur canin et deviendra un adulte équilibré. Il va aussi apprendre que ce qu’il peut faire avec certains, il ne pourra pas le faire avec tous les chiens.

Pourquoi ce service est-il aussi important ?

Pour votre chien

Se sociabiliser

S’amuser avec d’autres chiens en toute liberté et sans danger

Le faire évoluer si craintif ou timide avec des chiens choisis par mes soins

Lui apprendre à communiquer et à s’adapter aux comportements des autres participants

Pour vous ou pour le maître

Content de pouvoir proposer un moment de plaisir à votre chien

Regarder votre chien jouer sans danger

Possibilité d’observer votre chien et me demander d’interpréter certains comportements ou me poser des questions

Ne pas avoir peur de le lâcher pour qu’il puisse jouer avec ses pairs

Rencontrer d’autres maîtres

Le faire travailler en présence de stimuli, continuer son éducation ou la renforcer, vérifier son obéissance…

Quand pouvez-vous y participer ?

Le plus souvent possible, de manière régulière dès l’instant où votre chiot a fait ses premiers vaccins. Tous les 15 jours, j’en organise une assez importante le samedi. Mais il est toujours possible d’en organiser une en semaine, en fonction de vos disponibilités !

Quels chiens peuvent y participer ?

Tous les chiens, de tous les âges, du chiot au chien adulte.  Du chien timide, craintif, « brute », dynamique, fou fou…

Comment les récréchiens se déroulent-elles ?

Elle dure environ 45 min. Je constitue des groupes de 5 ou 6 chiens regroupés soit par taille, soit par affinité, soit par comportement. Parfois je ne tiens pas compte de ces critères car je connais tous mes participants et je sais que malgré leurs différences de gabarit, la séance se déroulera parfaitement.

Je dois obligatoirement connaître les chiens avant leur participation aux récréchiens pour pouvoir effectuer des groupes équilibrés et sans risque. Une inscription est demandée au préalable au moment de l’annonce de la récréchiens, 

Mon rôle pendant la récréchien

Ma présence est active pendant la séance. J’observe attentivement le comportement et l’attitude de chacun, surtout au début de la rencontre. Je suis très attentive à ce qu’aucun chien ne soit isolé ou rejeté, sinon j’interviens immédiatement pour favoriser son intégration. Je fais également attention à ce qu’il n’y ait pas d’agressivité entre eux et pour cela j’observe leurs signaux corporels. Cela me permet d’intervenir pour calmer, apaiser ou rassurer si nécessaire.

Pendant la récréchiens, je veille également à ce qu’il y ait des moments de calme qui viennent ponctuer les moments de jeu ou d’excitation. D’ailleurs, lorsque les chiens sont équilibrés, ce moment de repos se fait tout naturellement !

Qui gère la récréchien ?

L’éducateur canin est le seul intervenant pour 3 raisons.

La première est parfois le manque de connaissance des signaux de communication canine qui peut entrainer une mauvaise intervention ou plutôt une intervention inappropriée de leur part.

La deuxième est pour assurer leur sécurité. En effet, lorsque les chiens jouent entre eux, certains se courent après et peuvent emporter ou foncer dans les gens sur leur passage.

La troisième est que si le maitre a des peurs, je ne souhaite pas qu’il les transmette à son chien par une mauvaise lecture ou une mauvaise interprétation du comportement de son chien.

De mon côté, c’est toujours très intéressant d’observer le comportement des chiens car je peux apporter des éléments au sujet de leur comportement.

Où ont lieu les récréchiens ?

Les récréchiens d’Au Paradis des Chiens ont lieu sur mon terrain au milieu de la forêt de la Sine, à Vence. C’est un bel endroit arboré, ombragé, clôturé pour assurer la sécurité de vos toutous !

Pourquoi se priver d’une telle occasion, riche en apprentissage et en bien-être pour votre compagnon et vous-même, qui ne peut avoir que des retombées bénéfiques et positives sur le bon développement mental de votre toutou !

Rendez-vous au Paradis des Chiens avec son éducatrice Hélène !

Retour en haut