La friandise, la récompense en éducation canine

La friandise, un élément de récompense majeur en éducation canine

C’est un sujet qui fait toujours débat chez les éducateurs et les propriétaires de chiens et c’est un sujet qui restera toujours d’actualité pour les soucieux de bien faire ! La friandise reste, selon moi, un outil d’éducation essentiel. Elle fait partie intégrante des récompenses et de la vie d’un chien. Quel est votre avis sur le sujet ? Pour ou contre la friandise utilisée comme récompense en éducation canine ?

Les récompenses en éducation

Elles sont au nombre de 4 :

Un jouet spécial qui est conservé comme récompense.
Un compliment : une parole avec un ton positif.
La caresse qui peut d’ailleurs accompagner le compliment.
Et la friandise !

Les friandises permettent de motiver, faciliter un apprentissage et le renforcer. Elles permettent indirectement de renforcer la relation maître-chien, le chien est heureux quand il sent son maître fier de lui !

Pourquoi utiliser une friandise ?

La friandise est la reine de la récompense car le chien est généralement très gourmand. Elle sert à récompenser et à éduquer le chien.

Dresser son chien à l’aide de friandises est un principe d’éducation basé sur le système de récompense. Il s’agit pour le chien d’associer une action à un évènement positif de manière répétée. Vous pouvez les utiliser pour encourager l’obéissance également.

Elles permettent aussi de faire plaisir à votre toutou, le rendre heureux et améliorer votre quotidien et celui de votre compagnon. Voilà quelques exemples où la friandise est une aide :

  • Votre chien a du mal à monter dans la voiture. L’introduction de la friandise peut vous faciliter ce moment car votre toutou finira par y monter par lui-même et avec plaisir !
  • Vous avez envie de travailler une nouveauté avec votre toutou, la friandise sera votre meilleure alliée !
  • Vous voulez travailler le rappel, la friandise est une récompense qui fonctionne assez bien au moment du retour.

Quels types de friandises existent-ils ?

Il existe différentes sortes de friandises pour régaler votre toutou :

  • Les friandises à croquer : faciles à diviser en morceaux si elles sont grandes, elles sont idéales pour l’entraînement et regorgent de saveurs appétissantes;
  • Les friandises molles : avec leur texture moelleuse, ces friandises sont parfaites pour les chiens plus âgés ou ceux qui ont des soucis dentaires, les rendant ainsi plus faciles à mastiquer et à digérer;
  • Les friandises à mâcher : conçues pour une satisfaction durable, ces friandises favorisent la santé dentaire en réduisant la plaque et le tartre;
  • Les friandises de santé : spécialement formulées pour le bien-être de votre compagnon, elles renferment des ingrédients précieux.

A vous de choisir la plus adaptée en fonction de vos objectifs ! En éducation, les friandises doivent être faciles à distribuer, dans un contenant pratique à transporter au niveau de la taille ou des poches. Ce contenant de gourmandises doit toujours être sur vous lorsque vous partez en balade ou vous travaillez une consigne en extérieur.

Quand éviter la friandise ?

Parfois si le chien réagit de manière excessive aux friandises, les croquettes peuvent constituer une formidable récompense d’éducation. Ce n’est peut-être pas la friandise la plus excitante, mais elle convient parfaitement lorsque vous souhaitez distribuer des récompenses en grande quantité, sans pour autant suralimenter votre chien.

Parfois il faut l’utiliser dans un endroit calme avec peu de stimulus car elle pourrait ne pas attirer suffisamment l’attention du chien, pour être efficace. Parfois les chiens ne sont pas gourmands, les friandises ne fonctionnent pas et dans ces cas-là, il faut utiliser les autres récompenses !

Quelle friandise pour un chiot ?

Un chiot a une dentition plus fragile. Ses gencives et ses dents ne sont pas tout à fait formées, et il possède un système digestif différent de celui du chien adulte. Il n’est donc pas recommandé de lui donner des friandises pour chien adulte ! Votre petite peluche pourrait mal les digérer et le rendre malade ou grassouillet… Les bonnes pratiques à retenir pour le choix de vos friandises :

  • choisir des friandises sans céréales pour faciliter leur digestion;
  • plus tendres pour faciliter la mastication;
  • avec un diamètre relativement petit pour éviter tout risque d’étouffement.

Comment bien se servir de la friandise ?

Pour un dressage à la friandise réussi, vous devez absolument respecter cette règle : donner la friandise immédiatement après une bonne action !

Les friandises doivent être données en récompense suite à un comportement positif et encourager l’apprentissage lors des séances d’éducation.

Si ce n’est pas le cas, c’est le meilleur moyen d’avoir un chien qui réclame sans cesse et qui aura du mal à se défaire de cette mauvaise habitude.

friandise = récompense

Notez enfin qu’à terme, les friandises doivent rester des plaisirs occasionnels. Leur usage dans l’apprentissage ne dure qu’un temps, car on doit les remplacer rapidement par des caresses, des éloges et des croquettes.

Les dangers de la friandise

Voici les deux pièges qu’il faut absolument éviter : ne vous reposez pas uniquement sur la gourmandise de votre animal. Si c’est pratique au début, l’objectif est d’apprendre à s’en séparer par la suite et de sevrer votre chien de cet « appât ». Egalement, il faut éviter de montrer systématiquement la friandise pour inciter à l’action : cela peut conditionner le chien à obéir seulement en présence de récompenses visibles, au lieu d’obéir à l’ordre.

La friandise a de nombreux avantages, elle est une alliée précieuse pour l’éducation de votre chien. Il faut simplement l’utiliser à bon escient et sans abus ! Un éducateur canin saura vous aider et vous guider dans son utilisation.

Retour en haut