Avant d’acheter ou adopter un chien, il faut prendre le temps de réfléchir et se poser de vraies questions pour anticiper sa venue. C’est une étape indispensable. Suis-je prêt à avoir un chien dans ma vie ? Voilà les 8 questions à se poser pour accueillir son chien dans de bonnes conditions.
Ai-je du temps à consacrer à mon chien tous les jours ?
Un chien a besoin de la présence de son maître. Il ne peut pas passer ses journées seul trop longtemps dans un appartement ou même dans un jardin. On le surnomme le meilleur ami de l’homme, ce n’est pas pour rien ! Il faut jouer avec lui et le promener tous les jours, ce qui représente plus de 1h30 par jour pour le chien.
Suis-je prêt à m’engager ?
Un chien vit de 10 à 15 ans. Lorsqu’on s’engage avec lui, c’est quand-même pour une longue durée. Je dois penser à ma vie professionnelle et personnelle avec mon chien, sur une bonne partie de ma vie.
Suis-je capable de faire des concessions dans ma vie ?
Au quotidien, vais-je pouvoir assumer mon travail, (ma famille) et mon chien sans le laisser trop longtemps seul ? Il va falloir le sortir le matin avant de partir au travail pour ses besoins mais aussi par nécessité. Puis-je rentrer le midi pour le sortir ? Et le soir, il est conseillé de lui proposer une vraie promenade en rentrant du travail. Même si je n’en ai pas envie, il va falloir absolument la lui offrir.
Pour les vacances, je vais devoir anticiper si je peux le prendre avec moi ou pas. Et si ce n’est pas le cas, je dois anticiper un moyen de garde pour mon chien : pension, dogsiter.
Ai-je les connaissances nécessaires ?
Un chien a des besoins au quotidien, les connaître permet d’avoir un chien épanoui, heureux et serein.
Vous pouvez avoir quelques notions fausses ou incomplètes. Il est préférable de se documenter et se renseigner auprès de professionnels canins. Par exemple, beaucoup de personnes pensent qu’avoir un jardin est un élément suffisant pour rendre heureux un chien. Ils n’auront pas besoin de le sortir. C’est une grave erreur et un manque de connaissances des besoins du chien.
Le chiot demande aussi des connaissances précises pour répondre à ses besoins. Il faut connaître aussi sa communication corporelle et ses signaux d’apaisement pour éviter des problèmes avec les gens et les enfants de votre entourage. Ces connaissances permettent aussi de le respecter l’animal et pouvoir s’adapter à ces signaux.
Le chien que je veux est-il adapté à ma vie ?
Si vous habitez dans un petit appartement, il est préférable de ne pas prendre un chien de grande taille par exemple. Si vous n’aimez pas trop marcher, il est préférable de ne pas prendre une race de chien qui a besoin de marcher beaucoup au quotidien. Si vous restez principalement en ville, pensez à la race qui sera la plus adaptée.
Ces considérations sont importantes pour le bien-être du chien et le vôtre aussi.
Pour quelles raisons je veux un chien ?
Un chien est un être vivant qui change votre vie, qui peut vous pousser à changer vos habitudes.
Un chien ne doit pas être considéré comme un essai. C’est un véritable engagement de votre part qui ne doit pas se terminer par un échec ou un abandon. Un chien n’est pas un objet qu’on achète pour se faire plaisir ou faire plaisir à quelqu’un ou à son enfant, c’est un être vivant et non une peluche qu’on laisse dans un coin.
Dois-je prendre un chiot ou un chien adulte dans un refuge ?
Un chiot a besoin d’un maître disponible et patient. Vous ne pouvez pas vous permettre d’accueillir un chiot sans prendre quelques jours. Son arrivée dans votre maison doit se faire dans les meilleures conditions possibles pour assurer un bon départ avec vous. Vous devez lui accorder du temps. Le chiot vient d’être séparé de sa maman et de ses frères et sœurs, il vient de vivre une séparation douloureuse qu‘il faut prendre en considération en l’accueillant.
Un chien adopté a besoin de temps, d’attention et de disponibilité de votre part pour se sentir bien et reprendre confiance en l’humain. Il a déjà vécu une séparation avec son premier maître et peut-être aussi des traumatismes de sa part. Il est indispensable de lui accorder de votre temps.
Ces deux acquisitions demandent de la disponibilité de votre part mais il est quand-même préférable de sauver un chien abandonné dans un refuge pour lui proposer une meilleure vie et le sortir de cet endroit.
Ma maison est-elle adaptée à sa venue ?
Un chien doit vivre dans un milieu sécurisé. Votre maison ne doit pas présenter d’endroits dangereux pour le chien, surtout si l’animal reste seul une partie de la journée. Si vous avez des escaliers, des barrières de sécurité doivent être disposées pour éviter les chutes. S’il a accès à un jardin, il faut qu’il soit absolument clôturé, qu’il y ait des zones ombragées et enfin qu’il n’y ait pas de gros trous.
Vous devez enlever tous les petits objets pour éviter qu’il s’étrangle, mettre hors de portée les produits dangereux et la nourriture.
Ai-je les moyens de l’assumer ?
Un chien entraîne des frais supplémentaires : le vétérinaire, son alimentation, son éducation, les accessoires du quotidien… et il faut être certain de pouvoir les assumer tout au long de sa vie ; Sachant également qu’il peut présenter des problèmes de santé ou des imprévus de tous genres.
Pourquoi ces questions avant de prendre un chien ?
L’objectif de mon article est d’éviter de surcharger les refuges qui ne cessent de récupérer des chiens abandonnés.
Les chiffres augmentent à Noel et pendant l’été. A Noël, le chien est considéré comme un objet qu’on offre et ensuite les gens se rendent compte que ce n’est pas si simple que ce qu’ils imaginaient. En été, les gens organisent leurs vacances sans penser à leur chien et au moment du départ, ils se rendent compte que le chien ne peut pas partir avec eux et ils l’abandonnent… Mon autre objectif est de faire prendre conscience qu’un chien doit être respecté et qu’il mérite de vivre heureux !

